Mes petites recettes Petits plaisirs

Au revoir cher avocado toast, je ne te mangerai plus

À toi cher avocado toast, partenaire de tant de petits-déjeuners, dîners et à toi, cher guacamole qui m’a remplit de joie durant tant d’apéros… Je t’aime cher avocado toast mais je ne suis pas la seule, et pour cette infidélité je te quitte. Pour avoir mis tant de monde à tes pieds, pour avoir fait exploser les compteurs Instagram et t’être emparé de tant de menus, je te laisse là, seul avec tes adorateurs.

J’ai résisté, le plus possible je t’assure, j’ai essayé de te garder près de moi, je t’ai défendu contre tes détracteurs mais voilà que je suis moi-même épuisée et je me range de leur côté. Je ne te ferai pas un dessin et je ne te dirai pas que c’est facile, que je ne pense pas à toi à chaque fois que je croise un coffee shop mais voilà, notre relation s’arrête aujourd’hui.

Pourquoi est-ce que je te quitte ? Parmi les raisons qui me poussent à le faire, la plus grande est la protection de ma chère planète. Oui, je t’aime, mais je l’aime encore plus !

 

Avocado toast

 

Je te quitte pour la planète 

Tu es deux fois plus consommateur d’eau que nombre d’autres plantations. Au Mexique les cartels se sont emparé de toi et en Nouvelle-Zélande les fermes d’avocat sont pillées par des bandits.

Le Mexique, premier importateur détruit des hectares et des hectares pour satisfaire tes adorateurs (et moi). Comment quelque chose d’aussi petit que toi peut autant détruire ? Non seulement tu es responsable de la déforestation mais en plus tu demandes tellement d’eau que tout autour de tes plantations tout est déshydraté.

Est-ce que tu en vaux vraiment la peine ?

Avocado toast

 

Je te quitte pour ta taille et ton poids

Oui je sais, ce n’est pas la taille qui compte mais tout de même, il ne faut pas déconner.

Ayant vécue 18 ans en Guadeloupe avec un avocatier dans mon jardin, voir que tu n’es pas plus grand que le noyau de ceux de chez moi me fait mal au coeur.

Tu es tout petit, tu tiens dans le creux de ma main et je ne peux plus le supporter. Pour comparaison voici la taille de ceux chez moi, illustrée par Papilles et Pupilles.

Avocado toast

 

Je te quitte pour ton prix 

Comme si le fait que tu étais petit ne suffisait pas, comme tu fais le tour du monde, tu es extrêmement cher ! Rajoute le fait que tu es la nouvelle star d’Instagram et boum tu as un prix explosif.

Si je veux avoir un avocat d’une taille décente (mais venant du Brésil) je dois débourser entre 5 et 7 euros. Et je ne parle pas des prix dans les coffee shop !

Tu pèses donc dans mon portefeuille et tu pèses sur la planète et son écosystème.

Avocado toast

 

Je te quitte pour ton goût 

Enfin, si toutes les raisons citées ne te suffisent pas, voici mon dernier argument en ta défaveur.

En Guadeloupe, au Brésil, en Guyane j’ai plaisir à te déguster, en féroce, en guacamole, en salade ou directement à la cuillère tu as ton goût propre. Ici, j’ai l’impression que tous tes voyages t’ont fait perdre ta saveur. Ta texture reste agréable bien sûr mais tu es tout de même moins savoureux.

Je l’avoue je (c)raque d’amour pour un avodo toast bien épicé. Parsemé de fromage, c’est encore mieux. Mais tu vois, tous ces artifices pour te donner du goût c’est trop pour moi. Alors l’avocat sous toutes ces formes, même un avocado toast c’est fini.

 

Je te quitte mais pas tout à fait…

Ce n’est qu’un au revoir, pas un adieu.

Je ne te mangerai plus que dans les pays où tu es produit. D’ailleurs, je devrais faire ça pour tous les autres fruits et légumes !

Du coup, tu vois, je continue à te déguster mais de façon plus responsable de notre belle planète tout en respectant ton goût.

Alors à bientôt mon cher !

En attendant de te retrouver dans de beaux pays exotiques avec un avocado toast, voici un récapitulatif de nos bons moments ensemble.

Avocado toast

Fougère Café, Paris

 

Café Mimosa

Mimosa Café, Paris

 

Cuppa Café

Cuppa Café

 

Avocado toast

Café Miettes

 

Fragments Paris

 

Avocado toast

O Coffeeshop

 

Avocado toast

Caoua Café

 

Avocado toast

Toasts maison

 

Avocado toast

Toast maison

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaire

Répondre