Shopping

Araku Coffee, le café de spécialité bio et équitable

Il y a une semaine, j’ai fait une superbe découverte ! J’avais en effet rendez-vous avec la marque Araku Coffee, maison de café de spécialité bio et équitable. Je suis droguée au café depuis mon année de terminale et je suis passée par beaucoup d’étapes avant de pouvoir apprécier un vrai café du coup c’était une rencontre importante pour moi.

Au début, c’était ma maman qui me les préparait, avec une cafetière à filtres. C’était principalement du sucre au café car le goût du café me faisait grimacer. Ensuite, arrivée à Paris et ayant un appartement tout petit, je suis passée au café soluble. Je vous rassure, ça n’a duré que quelques semaines, le temps de finir le pot que j’avais acheté. Maintenant, j’ai arrêté le sucre au café et je ne sucre plus du tout. Du coup, pour changer des capsules Nespresso et des cafés bio que je prenais habituellement, je vous invite donc à plonger dans le monde riche en arômes de chez Araku.

Araku Coffee

 

 

1/ C’est quoi Araku Coffee ?

Araku c’est l’aboutissement d’un projet social créée il y a 15 ans. La Naandi Fondation s’est installée dans la vallée d’Araku, c’est une fondation venant en aide aux femmes, surtout en ce qui concerne leur éducation. En arrivant dans la vallée, les membres de la fondation ont trouvé une population face à des parcelles de terrain infertiles. Ils leur ont donc donné les bases de l’Agriculture et les ont accompagné sur la culture du café. Ainsi, les ressources des fermiers ont augmenté et ils ont maintenant un meilleur accès à l’eau, à la santé et à l’éducation.

Les fermiers ont donc reçu de l‘aide et les caféiers ont été plantés. Des concours sont nés pour valoriser le travail de ces fermiers, ces concours étaient de vraies compétitions avec des experts du monde entier. La qualité du café était tellement incroyable que les avis des experts étaient unanimes : « il faut commercialiser ce café ».

La marque Araku Coffee est donc créée en 2015 en France. Sa particularité ? Pas d’intermédiaire. On passe directement du fermier à la boutique. C’est une des rares maisons à être en circuit direct avec les fermiers et les clients. Les fermiers sont propriétaires de leur parcelle et producteurs indépendants. Ils ne sont pas obligés de revendre leur café à Araku.

Aujourd’hui Araku est la plus grande plantation de café certifiée bio et en Agriculture biodynamique du monde. La biodynamie est une méthode qui consiste à travailler avec la nature. On donne à la plante ce dont elle a besoin au moment ou elle en a besoin. Les récoltes sont faites à la main sur les hauts plateaux de la vallée d’Araku.

 

2/ Ils ont quoi comme produits ?

Il existe 4 familles de produits chez Araku coffee. Les cafés, les gourmandises et les machines et accessoires.

Araku

@kimaparis

Les cafés

Le café c’est avant tout leur spécialité. C’est un café venant d’Inde et qu’on appelle Arabica, c’est à dire que c’est un arbre qui a besoin de l’ombre d’autres arbres pour pousser.

Les cafés sont divisés en deux familles qui se divisent chacune en trois crus.

Ce qui va faire la différence ici c’est la torréfaction et la provenance des parcelles. Après, c’est comme le vin et le chocolat, vous avez des notes en fin de bouche différentes en fonction des cafés.

Les grands classiques

Signature

Araku Coffee

@Araku

Une torréfaction moyenne, avec des notes de chocolat et d’épices. C’est le plus passe-partout, celui qui est conseillé pour débuter.

 

Sélection

Araku Coffee

@Araku

Une torréfaction forte avec une pointe d’amertume et des notes épicées.

Grande réserve

Araku Coffee

Le meilleur. C’est un café d’exception provenant des meilleures parcelles. Il a une torréfaction moyenne et des notes de fruits jaunes, de fruits rouges et de caramel et vanille. J’avoue que la dégustation de celui-ci m’a vraiment beaucoup plu !

 

Les spécialités

Micro climat

Araku Coffee

@Araku

La torréfaction est forte, il a des notes de fruits confits et de cacao.

 

Première récolte

Araku Coffee

@Araku

Celui-ci possède une torréfaction légère et des notes de fruits rouges et de citron. Il est assez doux en bouche.

 

Haute altitude

Araku Coffee

@Araku

Enfin, le haute altitude possède une torréfaction moyenne et des notes de fruits jaunes et d’épices. Il est également assez doux mais plus complexe que le première récolte du fait de l’altitude (1700 m) auquel il est cultivé.

 

Les gourmandises

La famille des gourmandises se décline en deux catégories. Les chocolats et les biscuits.

Concernant les chocolats, vous aurez des tablettes mendiants, des tablettes avec des grains de cafés incrustés ou encore des grains de cafés et des amandes enrobés de chocolats. Ça, c’est mon péché mignon ! Les recettes sont élaborées par le grand Mr Hervé Robin.

Sur les biscuits, vous aurez des biscuits au gingembre, au chocolat ou encore au sésame. Moi j’ai craqué pour le coffret de 16 sablés assortis. Eh oui, gourmande un jour, gourmande toujours !

 

Les machines et accessoires

Ici, vous trouverez toutes sortes de machines selon les différentes méthodes. Des cafetières à filtres, des cafetières à l’Italienne, des machines automatiques (le grain est moulu au moment de faire le café) et des méthodes plus douces : la cafetière à piston, le cold brew ou encore la Chemex (prononcée « Kemex »).

Du café le plus fort au moins fort : Expresso, cafetière Italienne, filtre, Chemex, presse.

Ma préférée ? La cafetière Syphon Hario. En voici le fonctionnement :

 

Araku Coffee

Info importante : tous les types de cafés ne sont pas bons à faire avec tous les types de machines. En effet, certains cafés sont meilleurs préparés en expresso ou moka, c’est par exemple le cas des cafés Micro climat et Sélection. D’autres vont préférer les méthodes douces comme le Première récolte ou le Haute altitude.

À noter également, le goût du café va changer en fonction du type d’instruments utilisés. Je vous assure que l’on sent la différence, moi, j’ai adoré la méthode Chemex, très douce. Par exemple, le filtre donnera des notes plus aromatiques, un arôme plus développé tandis que le cold brew, sera plus doux et convient mieux pour l’été.

Enfin, concernant les accessoires, Araku Coffee propose des moulins à café, des filtres, des mugs ou encore des carafes et enfin, des bouilloires.

 

Les coffrets cadeaux

Enfin, si vous ne savez pas quoi choisir, Araku coffee propose de nombreux coffrets cadeaux. Le coffret Découverte, Plaisir et Expert.

 Araku CoffeeAraku Coffee Araku Coffee

 

 

3/ On peut les acheter où ?

Vous pouvez trouver leurs produits, surtout les cafés, dans certains coffee shops de la capitale.

Sinon, vous pouvez également les trouver :

4/ Pour aller plus loin…

Voici quelques faits importants à savoir sur le café :

  • L’Inde est le troisième pays producteur de café après l’Ethiopie et le Yemen
  • Le production est de 6 à 7 millions de tonnes de café
  • Il existe plus de 400 « crus » de café dans le monde
  • Pour préserver les arômes du café, l’idéal est de moudre les grains juste avant l’utilisation
  • Enfin, un bon livre pour aller plus loin ? « Café » d’Hyppolite courty

 

 

 

Et vous, vous avez une marque de café favorite ? 

Araku Coffee

@kimaparis

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaire

Répondre