Petits plaisirs Sorties

Etretat, au sommet des falaises et au bord de la mer

Il y a deux semaines, nous avons passé un super weekend à trois à Etretat. Je ne connaissais pas cet endroit, mais les photos que j’en voyais me donnaient vraiment envie. Alors nous avons sauté le pas ! À 2h30 de Paris et pour des prix raisonnables, nous sommes donc partis trois jours avec notre petit corgi. Je vous raconte ce petit voyage, et je vous donne mes bonnes adresses !

Etretat Etretat

De Paris, on y va comment à Etretat ? 

C’est simple, soit en voiture (3 heures de route), soit en train (2h30). Nous avons choisi l’option 2 : en train depuis la Gare Saint-Lazare, arrêt à Breauté Beuzeville et bus jusqu’à Etretat. Une fois au parking du bus, vous en avez pour 10 minutes à pied et vous voilà arrivés !

On loge où ? 

Vous avez tout ce qu’il faut une fois sur place, mais comme c’est une petite ville, autant réserver bien à l’avance.

Nous, nous avions notre chien, il nous fallait donc un hôtel qui les accepte, du coup, nous sommes descendus à l’Hôtel des falaises qui n’est pas le plus luxueux, mais il est confortable et idéalement situé ! En deux minutes à peine, vous êtes à la mer. Vous trouverez des hôtels plus panoramiques et plus luxueux également comme le Dormy House ou le Domaine Saint-Clair.

Pour la durée du séjour, si certaines personnes y passent simplement la journée, je pense qu’il faut bien 2 jours pour apprécier les paysages. La ville est très petite certes, mais vous avez plein de choses à découvrir, les jardins, les falaises…

Etretat Etretat

On fait quoi ? 

Etretat est connu pour ses falaises, alors tout d’abord, on fait les différentes marches pour voir les falaises d’en haut et d’en bas ! Les marches sont proposées et indiquées par des panneaux dans la ville et sur la jetée, mais également sur le site Normandie Tourisme.

Etretat Etretat

Ensuite, on visite les jardins qui valent le détour ! Nous, nous avons porté notre petit toutou de 9 kilos pendant les 30 minutes de visite. Et oui ! C’est ça de voyager avec un chien.

 

On lézarde sur les galets ! Et on rencontre de drôles de créatures.

Etretat Etretat

 

On mange où ? 

Alors à Etretat, ce n’est pas les restaurants qui manquent ! Vous en trouvez partout, il y a également un Carrefour City (pour un pique-nique) et plein de pâtisseries.

 

Voici mon top 3 :

 

1/ Le Domaine Saint-Clair le Donjon pour un déjeuner gastronomique

Etretat Etretat Etretat

Plusieurs menus sont à votre disposition, un service incroyable et une vue imprenable sur la baie. Réservez en avance pour avoir un bonne table !

 

2/ Le cours d’eau pour une belle portion de moule

Etretat Etretat

En plein cœur d’Etretat, ce restaurant est une vraie pépite ! Tout est bon et frais. Le choix est réduit mais c’est le prix à payer pour de tels produits. Pour les moules, vous aurez droit à une belle marmite de 1kg et des frites maisons ! Idem, à réserver à l’avance.

 

3/ La conserverie la belle-iloise, pour un super pique-nique

Etretat

On ne présente plus cette super conserverie. Elle est présente à Etretat et vous régalera pour un déjeuner au bord de l’eau. On achète une baguette et hop ! C’est parti !

 

 

Maintenant à votre tour ! N’hésitez pas à partager vos photos de ce superbe endroit ! 

En attendant, voici certaines des miennes. 

Etretat

Etretat

Etretat

Etretat

 

Etretat

Etretat

Etretat

Etretat

 

Photos : @kimaparis

Vous aimerez aussi…

2 Commentaires

  • Repondre
    Laura de BBxMarmotte
    17 juillet 2017 at 12 h 31 min

    J’y suis allée l’année dernière lors de mes vacances en France et j’avais beaucoup aimé ! En revanche je n’ai pas vu les jardins et tu me fais regretter, ça a l’air tellement joli ! Tes photos sont très belles 🙂

    • Repondre
      Kim
      17 juillet 2017 at 12 h 39 min

      Oui c’est un superbe endroit ! Les jardins sont à faire. Nous avons beaucoup hésité car c’est payant mais ça vaut le coup. Merci en tous cas 🙂

    Répondre