Mes petites recettes Petits plaisirs

Les cuisses de poulet Tandoori pour une soirée réussie !

En Inde, le poulet tandoori est un poulet cuit sur une pierre à feu. Cependant si on en croit le chef Gaggan Anand, le poulet tandoori ne devrait pas se trouver sur une table en Inde. Il a d’ailleurs fait enlever ce plat de sa carte, typiquement indienne, à Bangkok. Ce chef progressiste a réussi à imposer la gastronomie Indienne dans un Monde ou l’on restreint beaucoup trop cette cuisine au curry. Son pari était osé mais il a réussi ! Son restaurant est parmi les 50 Meilleurs restaurants du Monde ! 

Après avoir vu ce chef sur Netflix, grâce à la série Chef’s Table (que je vous conseille fortement), j’ai finalement eu envie d’un bon poulet tandoori. Contradictoire non ? Certes, mais il répète ce mot tant de fois dans cet épisode que l’on ne peut que saliver.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici la recette pour 4 personnes : 

– 4 cuisses de poulet fermier

– 1 cuillère à soupe de paprika

– 1 cuillère à soupe de cumin

– 1 cuillère à soupe de grains de coriandre

– 2 cuillères à café de curcuma

– 1 beau morceau de gingembre de 3 cm

– 4 gousses d’ail

– 1 yaourt à la grecque

– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (c’est meilleur) !

– 40 ml d’huile d’olive

– 1 pincée de sel / poivre

 

 

Je peux vous assurer que les épices sont douces, si cela vous paraît trop vous pouvez mettre une cuillère à café de curcuma et non deux.

À vous les fourneaux !

Le plus important (moi j’oublie toujours !) : préchauffer votre four à 220°C.

Dans un bol, mélangez le paprika, le cumin, la coriandre et le curcuma.

Versez le tout dans une poêle (sans huile) et faites chauffer à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Cela permet de faire ressortir le goût des épices et va exalter leurs saveurs. Dès que vous sentez une bonne odeur d’épices, il faut le retirer du four et laisser refroidir.

En même temps, peler et râper le gingembre et les 4 gousses d’ail.

Dans un saladier, mélanger les épices, l’ail et le gingembre, le yaourt, le jus de citron et l’huile. Saler, poivrer et mélanger. Il faut ensuite (et c’est la partie le plus sympa) enduire le poulet de cette onctueuse sauce sans vous lécher les doigts ! Le plus simple : tremper directement le poulet dans la préparation. Il faut ensuite les poser dans un plat allant au four.

Faire cuire 35 minutes jusqu’à ce que les cuisses soient bien dorées et croustillantes. N’ayez pas peur, au début on pense que c’est un peu cramé et au final le poulet est vraiment tendre !

Régalez-vous !

 

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaire

Répondre