Petits plaisirs Sorties

10 bonnes raisons d’aller au marché

Depuis un mois, mon amoureux et moi allons au marché tous les samedis matin. Après avoir longtemps hésité, trop tentés par une grasse matinée et un bon petit déjeuner jusqu’à 13h le weekend, nous nous sommes motivés ! Notre petit toutou n’y ai peut-être pas pour rien non plus. Monsieur râle à 8h pour sa promenade, ça tombe bien, le marché est ouvert !

Nous nous sommes lancés, et c’est fou comme on s’habitue vite ! Maintenant, nous attendons le samedi pour y aller ! Plus question d’acheter nos fruits et légumes au super marché. Je vous donne donc mon top 10 des bonnes raisons pour vous lancer, vous aussi !

  

1- Vous rencontrez des gens

Au marché, il y a tout plein de monde. Et en attendant votre tour, vous parlez à votre voisin ou vous discutez aussi un peu avec les commerçants et ça, ça n’a pas de prix !

2- Vous êtes dans un univers différent, presque en vacances

Petite, j’adorais faire les marchés avec mes grands-parents. On entend les chalands qui crient, on voit plein de couleurs et de gens, on découvre des nouveaux légumes. Et bien là, c’est pareil, il y a de l’animation, les commerçants s’en donnent à cœur joie « Allez, allez les fraises !« , « On y va, on y va ! ».

 

3- Vous découvrez de nouveaux produits

Moi, quand je fais les courses, j’ai ma petite liste en tête et je ne prends pas plus (sauf peut-être ce super chocolat qui donne très envie). Alors que là, au marché, je flâne un peu, je prends mon temps. J’ai bien sûr ma petite liste d’incontournables (tomates, salade…) mais je prends aussi ce qui me fait envie ! Il y a tellement d’étales que vous trouverez forcément votre bonheur !

 

4- Vous pouvez faire vos courses pour la semaine

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je choisis des fruits et légumes, je n’arrive pas à savoir avec certitude si je pourrais le manger aujourd’hui, demain ou dans quelques jours. Là, vous dites à votre maraîcher que « C’est un melon pour mardi » et hop ! Vous avez un melon pour mardi ! Pas besoin de le tâter pendant des heures pour finir par abandonner et revenir mardi. Vous pouvez leur faire confiance. 

 

5- Vous trouvez de tout

Le marché ne se limite pas aux fruits et légumes ! Vous avez aussi le boucher, le poissonnier, le boulanger et d’autres chalands. Vous pourrez donc faire un vrai repas en rentrant et le choix de produits frais est varié.

 

6- C’est moins cher

Ce qui nous faire y revenir toutes les semaines, c’est aussi le prix. En fonction des commerçants, les prix varient. Trouvez le bon, nous en avons testé trois avant de revenir au premier, et votre porte-monnaie vous dira merci ! Nous nous en sortons toujours pour moins de 10 euros avec des fruits et légumes pour la semaine (tomate, laitue, oranges, bananes, fraises, nectarine, poivrons, asperge, concombre, haricots verts…).

 

7- Vous vous sentez bien

C’est anecdotique, mais moi, j’ai toujours le sourire aux lèvres en revenant du marché. On a le sentiment d’avoir acheté au bon prix, et d’avoir acheté du bon. Comme si vous aviez fait une bonne action.

 

8- Vous participez à la vie du quartier

C’est vrai, tout le monde se retrouve au marché, vous finissez par voir des têtes familières et dire bonjour même si vous ne vous connaissez pas. Et ça, à Paris ça change ! C’est un rendez-vous, et vous y êtes !

 

9- Vous clouez le bec aux clichés

Quand j’ai dit à mes collègues de bureau que nous faisions le marché tous les samedis, ils m’ont dit « mais c’est un truc de vieux« . Et bien non, de plus en plus de personnes se laissent tenter et vous avez bien raison ! Et puis, les personnes âgées sont plus sages, elles. Alors oui, je vais au marché et j’en suis fière.

 

10- Vous sortez de chez vous

Et oui !  À une époque où l’on se fait livrer les courses et les plats, on sort de moins en moins. Alors on prend son cabas et hop ! On file au marché !

 

 

Pour vous aider à trouver un marché prés de chez vous, voici une petite liste.

 

 

Vous aimerez aussi…

1 Commentaire

  • Repondre
    anne
    15 juin 2017 at 17 h 11 min

    Bravo à la jeune parisienne pour cette balade fraîcheur , ça donne vraiment envie. Vivement que j aille au marché mais moi ça sera celui de Vincennes….

  • Répondre